Comment choisir ses chaussures de pole dance ?

Petits ou hauts talons, avec ou sans plateforme, mules bottines ou escarpins, comment choisir ses chaussures de pole dance ?
Dans cet article je répondrai à toutes vos questions.

Comment choisir ses chaussures de pole dance ?

Choisissez vos chaussures en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Car oui, selon leur utilisation, toutes les chaussures ne conviendront pas (forcément) à votre pratique (shooting, exotic dance, strip-tease etc.)

Dans la suite de cet article je décortique les différents types de chaussures à adopter selon la pratique choisie, je vous donne mes astuces pour les protéger et comment choisir la bonne pointure !

Ou acheter ses chaussures de pole dance ?

Vous trouverez votre bonheur sur les sites spécialisés tel que :

Pour ma part j’achète sur BodyAndMoves ou PoleDanceShopping car le retour est simple et les prix moins élevés que sur Pole Junkie. Néanmoins ce dernier offre plus de choix et souffre rarement de la rupture de stock.

Comment choisir son type de chaussure ?

Voici les différents types de chaussures qui s’offrent à vous :

  • Escarpins
  • Mules
  • Sandales
  • Bottes et bottines

Escarpins

Les escarpins conviennent pour une pratique de danses sexy tel que la Chair Dance, le Burlesque ou pour des shooting photos.
Pour une chorée Chair dance j’ai tendance à utiliser ce genre d’escarpins

Escarpins Talons Fabulicious FLAIR-480 Noir Vernis

Ils tiennent aux pieds, le talon n’étant pas très haut, la chaussure reste confortable en amenuisant les risques de se fouler une cheville.

Pour le burlesque je choisirais ce produit qui allie confort et originalité

Escarpins Pin Up Couture BETTIE-05 Bleu

Pour un shooting photo ou un strip-tease je m’orienterais sur ce produit, ultra sexy qui met en valeur la courbe des jambes et qui vous donne une allure « femme fatale »

Escarpins Talons Hauts Pleaser AMUSE-20 Noir cuir

Mules

Les mules conviennent pour les personnes ayant l’habitude de porter des talons hauts. En effet il n’y a pas de bride autour de la cheville ce qui peut rendre la démarche hésitante si vous n’avez pas l’habitude.

Je garde les mules pour une utilisation en Pole Glamour et je craque pour ce produit sans hésiter.
La plateforme rend la sensation du talon moins haute et offre une bonne stabilité :

Mules Plateformes Pleaser DELIGHT-601 Noir Vernis

Sandales

Les sandales conviennent sur une utilisation en Pole Chorée type glamour / sexy, pour des shooting ou pour des combos alliant barre et Floorwork.

Les brides étant en plastique, elles apportent un grip supplémentaire à la barre. Et oui, le plastique adhère totalement au revêtement de la pole, ce qui peut faciliter vos figures.
Néanmoins, les sandales sont « lourdes » et pour réaliser des enchainements, il faut prendre en compte ce « poids » supplémentaire aux pieds.
Idéal pour muscler les jambes !

Je possède ce modèle :

Adore-708 7INCH Pleaser – Black

Comme pour les mules, la plateforme devant est assez haute pour oublier la hauteur vertigineuse du talon (et encore, ce ne sont pas les plus hauts !). Très confortable car la semelle intérieure est légèrement molletonnée.
Attention cependant, après plusieurs heures de cours les pieds ont tendance à gonfler et le contact avec la bride en plastique est peu agréable.

Il existe des paires de sandales avec brides textiles, plus confortables mais qui n‘adhèrent pas à la barre :

Adore-709FS Faux Suede 7INCH Pleaser – Black

Bottes et Bottines

Les bottes et bottines conviennent pour les chorées d’Exotic, le Floorwork, les chorées à la barre et pour les shooting.

Les bottes et bottines vont maintenir vos pieds et chevilles et vont vous permettre d’enchainer tricks spectaculaires, Floorwork et mouvements à la barre en parfaite sécurité (à condition de rester prudente, un accident de cheville peut vite arriver).

Comme la plupart des poles danceuses j’ai craqué pour ce modèle. La couleur passe avec toutes les tenues et de plus, vous font un galbe de jambe incroyable !

Adore-1020FS 7INCH Pleaser Boots – Black Faux Suede

Attention, elles sont particulièrement fragiles. Le faux suède se fait la malle au bout de quelques heures de chorées seulement…

Comment bien choisir sa pointure ?

Pour ma part, je prends la même pointure que pour mes chaussures de la vie de tous les jours.
J’ai cependant été déçue pour les sandales en faux suède. Mon pied étant fin, celui-ci à tendance à glisser vers l’avant.

Je vous invite à mesurer votre pied et à convertir la taille en pointure afin de ne pas vous tromper (surtout si vous décidez d’acheter sur un site anglais ou américain. Si jamais la taille ne conviens pas, le retour pourrais s’avérer long et payant).

Le site français Pole Dance Shopping propose ce guide de taille.

Quelle hauteur de talon choisir ?

Cela dépend de votre expérience avec les talons.

Si vous avez l’habitude d’être en escarpins toute la journée, je vous conseille de démarrer avec des talons d’une hauteur de 16 cm.
Si vous ne portez jamais de talons, je vous invite à démarrer par des talons de 14 cm afin de vous habituer.

Je vous invite également, pour les débutantes en talons, à opter pour des sandales ou des bottines qui offrent une bonne stabilité et tenue à vos chevilles.

Comment protéger ses chaussures ?

Si vous achetez des chaussures de pole dance uniquement dans un but de Chorée Glamour ou pour réaliser des striptease, vos chaussures ne devraient pas se détériorer rapidement.

Cependant, si comme moi vous êtes adeptes de l’Exotic Dance et que vous aimez faire claquer les chaussures au sol, voici les petits conseils que je peux vous donner face aux traces noires sur le parquet et à l’usure du haut de la plateforme.

Traces noires sur le parquet, comment les éviter ?

Les traces noires que vous retrouvez sur le parquet sont dues à cette petite pointe de caoutchouc qui dépasse légèrement au niveau de la plateforme. Pour éviter ce problème voici la solution :

  • Munissez-vous d’un cutter et découpez soigneusement la pointe de la semelle.
  • Rabaissez cette pointe au même niveau que le reste de la semelle jusqu’à ce que plus rien ne dépasse.

Ci-dessous une vidéo explicative en anglais qui vous montre le bon geste à adopter pour ne pas abimer vos chaussures lors de cette délicate opération :

Comment éviter l’usure prématurée de la plateforme ?

Bien qu’il n’existe pas de recette miracle (car nos chaussures sont exposées aux frottements répétés qui, quoi qu’il arrive, auront raison du revêtement de la plateforme, peu importe la matière), il existe quelques astuces pour préserver au maximum ce revêtement.

Les chaussettes de protection 

Chaussettes de protection

Soit à acheter directement sur les sites spécialisés
Soit à  fabriquer soit même !

Pour cela rien de plus simple :

  • Munissez-vous d’une vielle chaussette
  • Insérez la chaussure à l’intérieur de votre chaussette
  • Découpez un trou pour faire passer la plateforme afin que la semelle externe soit en contact avec le sol

Économique et écolo si vous ré-utilisez un vieux vêtement 😉

Soyez prudente avec les chaussettes ! Elles ont tendance à glisser sous la plateforme si celles-ci ne sont pas bien maintenues. Si pendant votre chorée vous alternez entre Floorwrok et danse à la barre, vous risqueriez de glisser (cela m’est déjà arrivée lors d’une chorée et c’est assez dangereux).
Testez bien vos chaussettes avant de vous lancer !

Le stylo sharpie

Il convient pour les plateformes en plastique de couleur unie :
Mais c’est une réparation à court terme car à force de frottement entre la plateforme et le sol, la couleur du stylo risque de s’effacer.

Semelle interne sale ?
Les semelles internes de couleur claire vont avoir tendance à se salir plus rapidement que les semelles internes foncées.
N’hésitez pas à les nettoyer afin qu’elles retrouvent leur éclat.

Pour se faire :  

  • Utilisez un chiffon humide
  • Frottez délicatement
  • Laissez sécher

Bride en plastique cassée ?

À force d’utilisation, les brides en plastiques ont tendance à s’abimer voir à se casser.
Bonne nouvelle, il est possible de les remplacer afin de ne pas mettre au placard vos chaussures préférées !

Brides amovibles transparentes Pleaser

Pour terminer, mon conseil si le budget vous le permet, achetez deux paires de chaussures :
Une que vous allez user jusqu’au bout et qui vous accompagnerons lors de vos cours, et une que vous garderez précieusement pour des représentations ou des shooting.

Enfin, je fais appel à toutes les créatrices ou créateurs de chaussures, si vous trouvez un revêtement résistant qui permet une utilisation des pleasers sans les abimer, svp faites-vous connaître, les poles danceuses vous remercierons 🙂