Est-il possible de faire de la pole dance en étant ronde ?

Cette question me revient assez souvent lors de mes cours d’initiation. Les personnes rondes ne pensent pas pouvoir suivre un cours de pole dance de peur d’être ridicule, de ne jamais progresser et de manquer de force.

Peut-on faire de la pole dance en étant ronde ?

La réponse est OUI !
La pole dance est un sport accessible à toutes et à tous peu importe l’âge, ou le physique.
C’est un sport que l’on peut démarrer à n’importe quel moment de sa vie, peu importe son passif sportif et sa condition physique actuelle.

La pole dance se veut être un sport ouvert, au service du bien-être du corps et de l’esprit, peu importe qui on est. Le fait d’être ronde ne limite absolument pas la pratique de ce sport.

Contrairement à un sport tel que la course à pied qui peut vous essouffler dès les premiers instants, la pole dance n’est pas un sport cardio (lors des premiers cours).

Pour progresser il suffit d’essayer la figure, de faire une pause, de recommencer et ainsi de suite.
Cette façon de pratiquer limite l’essoufflement ou la transpiration potentiellement excessive, vous permet d’avancer à votre rythme et sans jugement car c’est comme cela qu’on va vous demander de travailler.
Au fur et à mesure des entrainements, vous allez voir vos muscles se dessiner et votre corps se sculpter.

Dans la suite de cet article je déconstruis pas-à-pas, explications à l’appui, les idées reçues concernant les personnes rondes et la pole dance.

Vous avez peur de manquer de force ?

Le manque de force est quelque chose que l’on retrouve chez la plupart des élèves.
La pole dance nécessite une musculature aux niveaux des bras, dos et épaules. Cette musculature s’acquiert au fur et à mesure des cours. Il est inutile de suivre une préparation physique avant de venir essayer. Je vous en dis plus un peu plus loin dans l’article.

Peut-on progresser en pole dance en étant ronde ?

J’ai la chance de compter parmi mes élèves des physiques tous aussi différents les uns que les autres : grandes, petites, maigres, minces, ronde, très ronde.
Je peux vous assurer que tout le monde progresse !
Évidemment, personne au même rythme 😀 et c’est valable quel que soit le physique !

Parmi mes élèves j’ai des personnes très minces qui ont du mal à s’inverser alors que mes élèves rondes s’en sortent parfaitement bien.

La réussite ou l’échec d’une figure ne va pas dépendre de vos rondeurs, mais de la compréhension de la technique qui est demandé.

Vous n’avez jamais fait de sport ? Votre amie à côté de vous qui est plus mince, non plus ?
Si elle n’a pas compris le mécanisme d’inversion pour réaliser un V, elle ne le réussira pas mais si vous, vous l’avez compris, bingo la figure est réussie !

Pole dance, Exotic Dance, Pole Chorée, en tant que ronde puis-je tenter ?

Si le studio dans lequel vous souhaitez suivre des cours de pole dance, propose des cours d’Exotic Dance ou de Pole Chorée, je vous incite à essayer !

Ces cours vont vous permettre de vous réconcilier (si vous en avez besoin) avec votre féminité et bien évidemment votre corps. Les cours de chorées sont très complémentaires à la pratique purement sportive. Ils vous permettront d’acquérir souplesse et fluidité qui sont des éléments indispensables si l’on souhaite progresser.

La plupart du temps ce sont des cours très fun où tout le monde se lâche, personne ne se prend au sérieux et c’est un pur moment de bonheur.

À savoir que les cours chorées sont plus cardio qu’un cours de pole classique car ils consistent à enchainer des mouvements sur une musique plus ou moins longue et rapide.

Progresser en cardio vous permettra d’enchainer des combos en pole dance toujours plus longs et techniques !

Que va apporter la pole dance en tant que ronde ?

Comme je le répète souvent dans mes articles, la pole dance est un énorme boost de confiance en soi.  Si vous en manquez, je peux vous assurer que ce « problème » sera vite résolu. En effet vous serez agréablement surprise des prouesses que vous êtes capables de réaliser.

Quel que soit le physique, dès la première heure de cours vous serez capable de réaliser de très jolies figures dont vous pourrez être fière !

Vais-je réussir à décoller mes pieds du sol pour réussir une figure ?

La pole est magique, c’est un sport qui vous donnera des ailes!

Lorsque les barres sont en spining et que nous prenons de l’élan pour réaliser un « spin » (une figure autour de la barre, comme la fée clochette par exemple) la force centrifuge nous emporte et nous fait automatiquement décoller.  Il n’y a donc pas de frustration lié au poids, car c’est une question de technique entre la prise d’élan, le déséquilibre et l’opposition des forces appliqués par les bras.

Est-ce que la barre risque de casser ?

La réponse est évidemment non. La pression exercée par le système de fixation de la barre rend la pratique sécurisée, peu importe le physique à condition que celle-ci soit montée suivant les instructions et surtout que la barre soit une barre professionnelle agréée pour la pratique de la pole dance.

Voici une liste non exhaustive de marques de barre de pole dance agréée pour la pratique sportive :

  • Xpole (leader)
  • Lupit
  • Agm

Petit aparté :
Les vidéos de chutes de personnes rondes (ou autres types de physique) à cause d’une barre de pole dance sont en réalité des chutes causées par des barres de strip-tease qui ne sont absolument pas adaptés à la pratique sportive et qui ne doivent être en aucun cas utilisés comme telle.

Existe-t-il des tenues de pole dance pour les rondes ?

OUI
Une de mes marques favorites créée des vêtements grandes tailles. Cette marque est celle d’une de mes poleuses préférés : Sarah Scott.
La marque en question s’appelle OFF THE PPOLE.

Vous pouvez vous procurer cette marque via le site officiel : https://offthepole.co.uk/
Ou via mon site préféré : https://www.polejunkie.co.uk/

Si vous êtes fashion addict je vous invite à lire mon article consacré à la tenue d’une pole danceuse

Vous vous lancez ?

Pour vous sentir à l’aise, la clé selon moi est la bonne ambiance et la bienveillance au sein du studio.
En étant ronde vous pourriez peut-être souffrir d’un complexe ou vous sentir mal à l’aise à cause du regard des autres.
En cours, toutes et tous les élèves sont logés à la même enseigne. Peu importe le physique, tout le monde se trouve des complexes et à vrai dire, dans une ambiance bienveillante, tout le monde fini par les oublier.

J’espère vous avoir motivée à vous lancer !

N’hésitez pas à écrire aux studios qui vous intéressent afin de discuter avec les profeseurs.es qui prendront le temps de vous rassurer.

Enfin, si vous êtes proches de Paris, je vous invite à faire un tour au Studio Françoise, le studio de Doris Arnold.
J’ai eu la chance d’y suivre des cours et des formations et je peux vous assurer que c’est un studio ou tous les corps sont respectés et surtout mis en valeur.

Pour conclure je souhaite mettre en lumière une pole danceuse ronde afin d’appuyer mes mots :
Emma Haslam : Professeure de pole dance et d’agrès aérien
Instagram : emmaspoledancing

Enjoy !